Vous avez préparé des ravioles récemment, mais n’avez pas terminé le plat ? Pas de panique, vous pouvez encore rattraper la préparation en réchauffant les restes. Mais savez-vous comment réchauffer des ravioles ? Entre les habituelles casseroles, poêles ou encore le micro-ondes, on est en droit de se demander quelle est la meilleure méthode pour libérer le goût des ravioles sans perdre en qualité durant cette étape. La Maison Rambert, fabricant de ravioles artisanales depuis 35 ans, vous présente la méthode idéale pour réchauffer convenablement votre produit !
L’outil le plus adapté pour réchauffer tout en conservant le goût du produit
Si la raviole est un produit fin que l’on a plutôt l’habitude de consommer sur le moment, il reste cependant possible de conserver les restes au frais pour les servir ultérieurement. Bien que rare, ce cas de figure put se produire et vous vous demandez alors sûrement comment réchauffer des ravioles ? Vous faites bien de vous poser la question ! En effet, il n’est pas envisageable d’utiliser n’importe quelle méthode.
Dans un premier temps, vous pouvez dire adieu au micro-ondes. Réchauffer des ravioles dans le micro-ondes n’est absolument pas conseillé, car celui-ci va dessécher le produit et lui faire perdre ses qualités gustatives. Il vous alors deux grands choix : la casserole d’eau ou la poêle. Il est possible de replonger votre produit dans une casserole d’eau, mais il faudra être très prudent : une deuxième cuisson pourrait bien briser la pâte tant elle est fine.
La Maison Rambert vous conseille alors plutôt d’opter pour la seconde solution : celle de la poêle. Cette dernière offrira une texture croquante à vos ravioles tout en préservant leur saveur.
Comment réchauffer des ravioles ? Le guide de la cuisson à la poêle
Pour savoir comment réchauffer des ravioles à la poêle, c’est très simple ! Il suffit en fait de quelques étapes qui ne vous prendront que quelques minutes. Munissez-vous de votre poêle et appliquez un léger filet d’huile d’olive dans le fond de celle-ci. Il ne vous reste plus qu’à répartir vos ravioles uniformément dans la poêle puis à les faire cuire quelques minutes à feu moyen. Ce dernier est privilégié pour pouvoir surveiller au mieux la coloration des ravioles. En effet, la pâte est fine et aura tendance à chauffer très rapidement. Un feu trop fort pourrait entraîner un risque de surcuisson.
Rapidement, la pâte prendra une teinte légèrement grillée et vous pourrez les enlever de la cuisson. C’est déjà prêt ! Votre produit est réchauffé et prêt à la dégustation en conservant tout son goût.
Pour réchauffer des ravioles, il est donc fortement conseillé d’utiliser la méthode de la cuisson à la poêle. Certes, cela transformera légèrement la texture de votre produit, mais en préservera son délicat goût de fromage et sa douceur en bouche. Si vous voulez découvrir toutes nos autres astuces de préparation liées aux ravioles, vous pouvez visiter notre blog. Et ne manquez pas de découvrir comment cuire des ravioles surgelées avec notre article dédié !