Vous connaissez tous les ravioles, cette spécialité iséroise constituée de petits carrés de pâtes dentelés farcies au fromage et au persil qui se dégustent de mille et une façons. Elles peuvent se préparer pochées, grillées à la poêle, en salade, en gratin, en plat principal ou en accompagnement. La Maison Rambert vous propose d’ailleurs toujours d’excellentes recettes variées sur son site. Mais une question revient souvent : pourquoi les ravioles flottent-elles ? Nous allons revenir sur ce phénomène physique lié au temps de cuisson.
À partir de quel moment les ravioles flottent-elles ?
Après avoir plongé vos ravioles dans l’eau frémissante salée afin de préparer une des nombreuses recettes découvertes sur le site de la Maison Rambert, vous avez préparé votre écumoire pour les récupérer délicatement après cuisson et êtes en train de surveiller la cuisson. Et à ce moment-là, un questionnement peut alors vous venir à l’esprit : pourquoi les ravioles flottent-elles et à quel moment vont-elles remonter à la surface ? Nous allons tout d’abord nous pencher sur le délai constaté avant qu’elles ne remontent à la surface.
La pâte étant extrêmement fine, le temps de cuisson est très rapide. Au contact de l’eau, les plaques de ravioles se détachent et, au bout d’une minute environ, les ravioles remontent en surface et se mettent à flotter. Lorsqu’elles remontent, le cuisinier peut considérer qu’elles sont prêtes et cuites. Vous pouvez attendre quelques secondes et les sortir de l’eau. Il faudra alors les récupérer délicatement avec une écumoire (et ne pas les passer à la passoire) pour ne pas les écraser.
Pourquoi les ravioles flottent lors de la cuisson ?
Les ravioles se mettent ainsi à flotter dès qu’elles sont cuites, mais pourquoi les ravioles flottent lors de la cuisson ? Les ravioles flottent dans l’eau en raison de leur densité. Lorsque les aliments dans une casserole d’eau sont moins denses que l’eau, ils flottent. À l’inverse, lorsque les aliments sont plus denses que l’eau, ils coulent.
Vos ravioles fraîches ou surgelées étant plus lourdes et plus denses que l’eau, elles vont donc couler. La densité de l’eau augmente ou diminue elle aussi selon la température. Après une minute environ de cuisson, la densité de vos ravioles diminue. Elles vont alors devenir très légères, et donc remonter à la surface de l’eau. On peut alors constater le phénomène de flottaison qui signifie qu’elles sont prêtes à être consommées. Alors pourquoi les ravioles flottent lors de la cuisson ? C’est une simple question de physique de la cuisson entre l’eau et les ravioles.
Grâce à la Maison Rambert vous connaissez maintenant le secret des ravioles qui flottent. À la question « à quel moment les ravioles flottent ? », vous pourrez répondre : elles flottent lorsqu’elles sont cuites. Et à la seconde question « pourquoi les ravioles flottent-elles lors de la cuisson ? », vous pourrez expliquer que ceci est dû à une question de physique entre la température de l’eau et la densité des ravioles. Pour tout savoir sur les ravioles, leurs secrets et méthodes de préparation, vous pouvez vous rendre sur notre blog.