Le Saint Marcellin, ce fromage si doux et agréable en bouche, dispose aujourd’hui d’une solide notoriété sur le territoire. Vendu un peu partout dans le pays, aussi bien dans les rayons des supermarchés que dans les étals des fromagers, le Saint Marcellin a le vent en poupe ! Mais saviez-vous qu’il était possible de le consommer chaud ? En effet, au-delà de son goût si agréable au moment du fromage durant le repas, c’est également un produit qui se consomme cuit au four ! Dans cet article, la Maison Rambert vous dévoile comment déguster le Saint Marcellin au four.
Les recettes pour déguster le Saint Marcellin au four
Si vous souhaitez à votre tour découvrir les saveurs incontournables du Saint Marcellin au four, vous avez deux grandes recettes à votre disposition. La première possibilité est de faire cuire votre fromage au four, simplement agrémenté de quelques condiments. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffira de placer votre Saint Marcellin dans un petit plat adapté qui passe au four (idéalement un ramequin). Striez légèrement le haut du fromage pour permettre à vos condiments de diffuser leurs arômes au sein du Saint Marcellin. Agrémentez des condiments de votre choix (nous vous conseillons une cuillère de miel pour un plat généreux) puis enfournez pendant 8 minutes à four chaud à 180 degrés Celsius.
L’autre grande recette pour déguster le Saint Marcellin au four est de vous tourner vers la marcelline. La marcelline est un plat que l’on peut trouver principalement en Isère et qui permet de conserver toute la saveur de ce fromage local. Ici, la préparation est on ne peut plus simple ! Il vous suffira de faire préchauffer votre four à 220 degrés, de badigeonner votre marcelline d’un jaune d’œuf puis de l’enfourner pendant maximum 15 minutes.
Mais au fait, savez-vous ce qu’est la marcelline ?
La véritable marcelline de la Maison Rambert
Parmi les possibilités à votre disposition pour déguster le Saint Marcellin au four, la marcelline est un incontournable ! Ce produit, fabriqué depuis plusieurs décennies par la Maison Rambert vous assure une expérience gourmande, que vous connaissiez déjà le fromage ou non !
La marcelline se compose d’un demi-fromage de Saint Marcellin, lui-même entouré dans une tranche de poitrine fumée. L’ensemble est soigneusement contenu dans un chausson de pâte feuilletée qui deviendra croustillant à la cuisson. Vous l’aurez compris, la marcelline est un produit généreux, qui se consomme aussi bien en hiver pour se réconforter qu’en été accompagnée d’une bonne salade.
Ainsi, si vous vous demandiez comment déguster le Saint Marcellin au four, vous connaissez à présent les deux grandes recettes à votre disposition. Entre la possibilité de faire cuire le fromage au four directement et celle de la marcelline, vous ne manquerez pas d’occasion pour vous régaler en famille ou entre amis ! Vous souhaitez commander des marcellines ? Nous vous livrons gratuitement à domicile dès 80€ d’achats ! Pour en savoir plus ou procéder à l’achat de ce produit, nous vous invitons à découvrir notre boutique.
1 Comment
[…] Vous connaissez maintenant tous les secrets de fabrication du Saint-Marcellin et ses multiples façons de l’utiliser en cuisine. À la question « comment est fait le Saint-Marcellin ? », vous aurez toutes les clés pour pouvoir répondre et expliquer ses origines à vos invités lorsqu’ils le verront sur votre plateau de fromages. Et pourquoi ne pas aller faire un petit tour sur le site de la Maison Rambert pour découvrir d’autres recettes ? […]