Vous vous attelez à la préparation des ravioles pour la première fois ? Vous allez vite vous rendre compte que leur cuisson est on ne peut plus facile ! Que vous vous portiez sur une cuisson à l’eau ou à la poêle, les ravioles se préparent très rapidement, et sans avoir besoin de matériel ou de connaissances spécifiques. Mais alors, durant la préparation, vous vous demandez peut-être comment savoir si les ravioles sont cuites. La Maison Rambert, fabricant et fournisseur de ravioles traditionnelles depuis plusieurs décennies, vous dit tout dans cet article.
Comment savoir si les ravioles sont cuites lors de la cuisson à l’eau ?
Avant même de découvrir comment savoir si les ravioles sont cuites, il convient de revenir sur la méthode de cuisson des ravioles à l’eau. Pour rappel, il faut impérativement faire cuire les ravioles dans un volume d’eau chaude frémissante, et non pas bouillonnante pour éviter que le bouillon ne casse la pâte des ravioles. Il est conseillé d’ajouter un cube de bouillon de poule ou une cuillère à soupe d’huile d’olive dans l’eau.
Le processus de cuisson à l’eau passe alors par la plongée des ravioles dans l’eau frémissante. C’est à ce moment que vous vous demandez probablement comment savoir si les ravioles sont cuites. En réalité, c’est très simple, car les ravioles vont vous l’indiquer d’elles-mêmes. En effet, dès que celles-ci commencent à remonter à la surface, c’est le signe qu’elles sont cuites et prêtes à la consommation. Nous vous conseillons d’attendre une vingtaine de secondes après qu’elles soient remontées à la surface avant de les récupérer à l’aide d’une écumoire.
Comme vous pouvez le constater, il est donc très simple de suivre la cuisson à l’eau des ravioles.
Qu’en est-il de la cuisson à la poêle ?
La cuisson à la poêle est une autre manière d’envisager la préparation des ravioles. Pour cette méthode, il convient de faire revenir très rapidement les ravioles dans de l’huile de cuisson dans une poêle chaude. Ici, vous vous demandez peut-être comment savoir si les ravioles à la poêle sont cuites. Une fois encore, un simple coup d’œil suffira !
En effet, on considère que les ravioles frites sont prêtes dès qu’elles commencent à colorer. La pâte étant très fine, cette opération s’avère extrêmement rapide. Dès coloration, vous pouvez donc retirer vos ravioles du feu et les disposer sur un papier absorbant pour évacuer le surplus d’huile.
Ainsi, si vous vous demandiez comment savoir si les ravioles sont cuites, vous connaissez désormais les deux grandes astuces à retenir. Dès que les ravioles remontent à la surface de la casserole d’eau ou qu’elles colorent dans la poêle, il est temps de les sortir de cuisson ! Pour en savoir plus sur les ravioles, découvrir toutes nos astuces liées à ce produit ou encore parcourir nos recettes, nous vous invitons à faire un tour sur notre blog mis à jour chaque semaine. Et pour déguster dès à présent de délicieuses ravioles traditionnelles, ne manquez pas notre boutique en ligne.