Si la raviole est un produit que l’on est habitué à consommer seul ou accompagné d’une petite viande, ce n’est pas du tout le seul accompagnement possible pour ce plat. En effet, vous le savez peut-être si vous avez déjà consulté notre guide de l’accompagnement des ravioles, ces dernières peuvent très bien s’assortir avec une salade bien fraîche ou du poisson. Et justement, nous allons aujourd’hui revenir sur ce point en voyant comment servir du poisson avec des ravioles. La Maison Rambert vous livre tous les secrets !
Comment choisir le poisson le plus adapté ?
Avant même d’entamer la préparation de votre poisson, il existe une étape que vous ne pourrez pas passer : la sélection de celui-ci. Car oui, avant de servir du poisson avec des ravioles, il convient de trouver la variété qui sera le plus adapté à cet assortiment. Les poissons sont divisés en deux grandes catégories de couleurs de chair : ceux dits « blancs » et ceux dits « bleus ». Les poissons blancs font référence à toutes les espèces vivant à proximité des fonds marins : cabillauds, colins, merlus… De leur côté, les poissons bleus sont ceux qui se déplacent en banc comme les sardines ou les maquereaux.
Dans le cas d’un service avec des ravioles, il sera préférable de se tourner vers les poissons blancs pour deux raisons : tout d’abord, ceux-ci ont une chair moins puissante en bouche, plus adaptée à accompagner un plat qu’à le diriger. Par ailleurs, ce sont des poissons faibles en matière grasse et qui se marieront mieux avec la farce de la raviole.
Comment servir du poisson avec des ravioles ? Les manières de le servir
Maintenant que vous avez trouvé le poisson dont vous aviez envie et qui se mariera volontiers avec vos ravioles, vous pouvez tourner vers l’étape de la préparation. Pour servir du poisson avec des ravioles, il vous faudra préparer les deux éléments séparément. Procédez ainsi à la cuisson classique de vos ravioles, dont vous pouvez trouver le guide sur notre site si vous avez un doute.
Concernant votre poisson, il existe deux grandes méthodes pour le préparer en accompagnement des ravioles. Vous pouvez d’abord le faire cuire en papillote avec un filet d’huile d’olive et un peu de citron pour en faire ressortir le goût à la dégustation. Si vous avez opté pour des morceaux tels que le pavé ou le dos de poisson, vous pourrez également avoir recours à la cuisson à la poêle. À nouveau, un simple filet d’huile d’olive suffira à agrémenter la cuisson.
Et voilà, avec ces quelques étapes très simples, vous pouvez dès à présent servir du poisson avec des ravioles à tous vos invités. Si vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes d’accompagnement, ou découvrir quel vin servir avec des ravioles, nous vous invitons à découvrir nos guides sur notre site. Et si vous voulez commander de véritables ravioles artisanales livrées à votre domicile dans toute la France, découvrez notre boutique en ligne.