Concocter un menu dauphinois n’a, a priori, rien de complexe : tout le monde connaît (et beaucoup adorent !) le gratin dauphinois ou la tarte aux noix. Mais peut-être ne saviez-vous pas que la région est également connue pour ses nombreux fromages, doux ou de caractère, majoritairement fabriqués au lait de vache. Mais alors, quels sont les fromages du Dauphiné ? La Maison Rambert, qui utilise plusieurs de ses fromages pour la fabrication de leurs délicieuses ravioles et marcellines, vous parle dans cet article des fromages typiques du Dauphiné.
Quels sont les différents fromages du Dauphiné ?
Le Dauphiné est une riche région gastronomique : les tourtons, la crique, la pogne, sans oublier les fameuses ravioles… Mais plusieurs délicieux fromages font aussi le patrimoine gustatif de la région. Alors quels sont les différents fromages du Dauphiné ?
- Le Bleu du Vercors-Sassenage : il s’agit d’un fromage au lait de vache, possédant une pâte persillée demi-molle non crémeuse, et un goût assez doux ;
- Le Carré du Trièves : fromage à coute fleurie, à consommer jeune ou affiné à 3 semaines ;
- La Tomme de Belledonne : variante récente de la Tomme de Savoie, également au lait de vache, avec un subtil petit goût de noisette et de sous-bois ;
- Le Séchon de vache : Le Séchon est un Saint-Marcellin très sec et au goût affirmé au lait cru de vache ;
- Le Saint Marcellin IGP : LE fromage star du Dauphiné. Petit fromage rond au lait de vache, au goût franc et aux notes de miel et de fruits. Il est fabriqué artisanalement dans la région depuis plusieurs siècles. Il se déguste sec ou moelleux ;
- Le Saint Félicien : cousin du Saint-Marcellin. À pâte molle et croûte fleurie, à base de lait de vache également, il est plus gros, plus crémeux, et surtout bien plus riche (donc plus gras).
Vous connaissez maintenant les différents fromages du terroir dauphinois, mais savez-vous comment les consommer ?
Comment consommer les fromages du Dauphiné ?
Maintenant que vous savez quels sont les différents fromages du Dauphiné, vous vous demandez peut-être comment les consommer ? En réalité, de mille et une façons… Tous les fromages locaux peuvent bien sûr être servis en plateau de fromages, accompagnés de quelques noix, d’une salade et de grains de raisin. Mais pourquoi ne pas en faire des tartines chaudes, des gratins ou des croques-monsieur ? La tomme de Belledone est alors parfaite sur une pizza. De son côté, le Séchon de vache est régulièrement servi en copeaux sur une salade.
La Maison Rambert, votre spécialiste des ravioles, utilise chaque jour les fromages du Dauphiné dans ses recettes. Qu’il s’agisse des délicieuses et parfumées Marcellines ou des différentes recettes de ravioles, les fromages sont toujours choisis avec soin, et préparés dans les règles de l’art, afin de vous garantir des produits de qualité toute l’année.
Vous savez maintenant quels sont les différents fromages du Dauphiné. Si vous désirez goûter les spécialités de la Maison Rambert utilisant ces produits, la boutique en ligne n’attend que vous !