Afin de proposer à vos convives le repas le plus alléchant qui soit, les ravioles sont un excellent choix. Entrée ou plat principal de qualité, la raviole est un plaisir coupable dans lequel on tombe facilement. Si en plus, vous n’êtes pas originaires de la région et faites découvrir ce plaisir à vos invités, vous êtes certains de réussir votre soirée ! Mais une bonne dégustation passe par l’éveil de tous les sens. Alors, afin d’accompagner au mieux vos ravioles à table, vous vous demandez peut-être que boire avec des ravioles. La Maison Rambert vous dévoile tout dans cet article !
Quel vin servir avec des ravioles : rosé, rouge ou blanc ?
La première réflexion à avoir dans la sélection de sa boisson est de songer au type de vin à accorder avec ses ravioles. Cette première étape permet d’affiner au mieux la gamme en sélectionnant un type principal de boisson. Dans le cas des ravioles traditionnelles, on sert principalement du vin blanc. Les vins rouges sont à oublier dans le cas d’une dégustation de ravioles. Il est possible d’assortir un vin rosé avec des ravioles, mais cela reste bien plus rare.
La grande règle à respecter pour sélectionner le vin
Lorsqu’on choisit un vin pour l’accorder à un plat, il existe une règle officieuse que l’on applique depuis de nombreuses années. Ainsi, traditionnellement, le vin sélectionné provient de la région de naissance du produit. Les ravioles sont nées entre la Drôme et l’Ardèche. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter notre article dédié à l’histoire de la raviole.
Pour accorder au mieux votre vin blanc avec vos ravioles, vous pouvez donc opter pour des vins issus de cépages locaux. Plus largement, une bouteille de vin blanc de la vallée du Rhône saura agrémenter et accompagner au mieux vos ravioles traditionnelles.
Sélection de vins pour choisir que boire avec des ravioles
Afin de vous offrir la meilleure dégustation possible, la Maison Rambert vous a sélectionné quelques appellations de vins blancs qui se marient parfaitement avec la raviole artisanale. Si vous vous demandez encore que boire avec des ravioles, vous êtes au bon endroit ! Dans un premier temps, l’appellation Coteaux de Die, provenant de la Drôme, sera parfaitement adaptée à une dégustation de ravioles. Vous pouvez également opter pour une bouteille de Côtes du Rhône ou d’Ardèche Blanc. Avec ces quelques idées, vous êtes certains de garantir une expérience réussie à vos invités !
Pour savoir que boire avec des ravioles, il est donc primordial de respecter ces quelques règles ! Retenez principalement que le vin blanc est à prioriser absolument dans la sélection de votre vin pour accompagner les ravioles. Plus précisément, vous souhaiterez trouver un vin blanc de la vallée du Rhône pour accompagner votre mets local. Pour suivre toutes nos astuces de dégustation, vous pouvez vous rendre sur la page de notre blog. Et pour un repas complet, ne manquez pas notre article portant sur l’assortiment de viande avec les ravioles !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
1 Comment
[…] pour découvrir comment assortir ces ravioles à votre table en viande et boisson, consultez nos […]