La raviole traditionnelle est un excellent plat dont les qualités gustatives ne sont plus à présenter. Mais avez-vous déjà testé la raviole sous une autre cuisson qu’à l’eau ? Si la réponse est non, vous êtes au bon endroit ! Préparer les ravioles au four est une alternative originale qui pourrait bien surprendre votre famille et vos invités. Afin que vous sachiez cuire les ravioles au four, la Maison Rambert vous dévoile tous les secrets !
Les ingrédients nécessaires à la préparation des ravioles au four
Afin de pouvoir préparer les ravioles au four, il vous faudra vous munir de quelques ingrédients indispensables. Dans un premier temps, évidemment, la base de la préparation sera effectuée à l’aide de ravioles artisanales. Il vous faudra compter environ deux plaques de ravioles par personne. Ainsi, pour un plat de six personnes (ou pour les plus gourmands !), vous pourrez vous tourner vers une barquette de 12 plaques de ravioles traditionnelles.
En parallèle de ce produit de base, il vous faudra vous procurer du fromage râpé. Vous pouvez choisir ce fromage pour correspondre à celui contenu dans les ravioles. Ainsi, pour des ravioles au four fourrées au comté, vous trouverez sans peine dans le commerce un bloc de comté à râper délicatement. Enfin, la dernière étape pour la cuisson des ravioles en gratin est de prévoir une préparation. Cette dernière peut être composée des éléments de votre choix : viande, poisson, fromage à nouveau, crème… L’important est de vous faire plaisir !
Une fois tous ces éléments en possession, il ne vous reste plus qu’à attraper un plat à gratin.
Mode opératoire de la cuisson des ravioles en gratin
Préparer des ravioles au four est extrêmement simple et rapide. Dans un premier temps, beurrez votre plat puis disposez une première couche de plaques de ravioles. Vous pouvez ensuite appliquer ou couler une partie de votre préparation. Ainsi, vous montez votre plat de ravioles au four de la même manière que des lasagnes. Continuez ainsi jusqu’à épuisement de vos plaques de raviole et de votre préparation. Pour finir, recouvrez le tout du fromage râpé de votre choix. Pour plus de gourmandise, vous pouvez alterner deux types de fromage afin de rappeler le goût de votre raviole et apporter une touche originale supplémentaire.
Il ne vous reste plus qu’à enfourner votre plat durant douze minutes à 180 degrés Celsius puis à déguster le tout en famille ou entre amis !
Comme vous avez pu le voir, la préparation des ravioles au four est simple, rapide, et surtout, gourmande ! Pour varier les plaisirs et offrir une forme inédite à votre plat de ravioles, la préparation au four sera idéale ! Depuis sa boutique en ligne, la Maison Rambert vous propose ses ravioles au comté ou au chèvre, parfaites pour être préparées en ravioles en gratin. Si vous voulez découvrir toutes nos autres recettes et astuces autour de nos produits, nous vous invitons à consulter notre blog.