Raviole Maison Rambert

Fromage au four : les meilleures recettes iséroises

Marcellines Maison Rambert

Avez-vous déjà préparé un fromage au four ? Si la réponse est non, il vous faut impérativement goûter cette préparation originale pour un repas en famille ! Cuire un fromage au four permet d’en faire ressortir tout le caractère. Il est ensuite possible de déguster son fromage coulant en le récupérant avec du pain, à la façon d’une fondue. La Maison Rambert vous propose d’essayer cette préparation en l’alliant aux produits du savoir-faire isérois. Nous vous avons pour cela sélectionné un ensemble de recettes pour préparer votre fromage au four.

Le bleu au four

Le bleu du Vercors-Sassenage est une spécialité de la région du Vercors. Ce fromage bénéficie d’une Appelation d’Origine Contrôlée et d’une Appellation d’Origine Protégée. Fabriqué à mi-chemin entre la Drôme et l’Isère, le bleu du Vercors-Sassenage a un goût puissant en bouche. Pour le goûter sous une autre forme, il est tout à fait possible de cuire le bleu au four. Pour cela, il vous faudra simplement vous munir d’un plat allant au four et de disposer votre bleu au milieu. Enfournez-le 15 à 20 minutes à 180 degrés Celsius selon la taille du fromage. Vous n’avez plus qu’à le déguster avec du pain ou des pommes de terre !

L’inattendu : le séchon de vache cuit au four

Le séchon de vache est un petit fromage typiquement isérois. Affiné bien plus longtemps que la moyenne, il a durci pour se constituer une coque résistante. Habituellement dégusté sec pour le plaisir de son goût maturé, il est possible d’en faire une proposition originale en le passant au four. La recette est on ne peut plus simple. Il vous suffira de couper votre séchon en petits morceaux et de les disposer sur de grandes tranches de pain. Enfournez le tout pendant quelques minutes au four à 180 degrés Celsius. Dès que le séchon commence à fondre, sortez votre préparation et servez-la avec quelques feuilles de salade.  

Marcelline au four
Marcelline au four

La proposition de la Maison Rambert pour cuire un fromage au four

Impossible de parler de fromage isérois sans évoquer le Saint-Marcellin. Historiquement fabriqué près de Grenoble, le Saint-Marcellin est un fromage très agréable en bouche. Cependant, rares sont les recettes à le proposer dans sa version cuite au four. Qu’à cela ne tienne, la Maison Rambert vous propose sa recette du Saint-Marcellin au four avec la marcelline. La marcelline cache un demi Saint-Marcellin entouré de lard et enfermé dans un chausson de pâte feuilletée. Une version végétarienne est également disponible sans le lard. Pour cuire le fromage au four simplement, il vous suffira d’enfourner votre marcelline badigeonnée de jaune d’œuf pendant 15 minutes à 220 degrés Celsius.

Avec ces trois idées de recette, vous pourrez très simplement inviter toute votre famille à table autour d’un fromage cuit au four. En faisant le choix de la marcelline, vous vous assurez d’un plat déjà préparé qu’il vous suffira de mettre dans le four, sans autre préparation ! Et pour découvrir comment assortir votre marcelline, vous pouvez lire notre article de blog dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *