La marcelline est un plat original, tout droit tiré du savoir-faire français en matière de fromage. Pour tous les amoureux de la cuisine locale, ce plat est un indispensable à essayer au moins une fois. Composé d’un demi Saint-Marcellin et entouré de lard, le cœur de la Marcelline est délicieux à souhait. Et pour apporter une texture supplémentaire, le tout est plié dans un chausson de pâte feuilletée hollandaise. Mais comment préparer et assortir la marcelline pour en faire une excellente idée de repas en famille ? La Maison Rambert vous révèle ses secrets !
Comment préparer une marcelline ?
La marcelline se prépare très facilement. Le fromage est déjà monté dans son enrobage de lard et de pâte feuilletée. Ainsi, toute la famille peut s’atteler à sa préparation. La seule tâche à effectuer est de badigeonne le produit d’un jaune d’œuf. La cuisson du produit est relativement simple. Il suffira d’enfourner le produit à 220 degrés Celsius pendant 15 minutes maximum. Au plus le produit restera dans le four, au plus le feuilletage sera croustillant.
Recette simple et rapide : la marcelline au cœur de l’assiette
La manière la plus simple pour conserver le goût de la marcelline est encore de servir celle-ci en élément central de l’assiette. Pour une recette facile et rapide à reproduire, contentez-vous donc de faire cuire votre marcelline au four, en veillant à maximiser le croustillant de celle-ci. Pendant la cuisson, dressez vos assiettes en installant un nid de salade verte au fond. Une fois prête, la marcelline n’a plus qu’à être délicatement posée au creux de votre assemblage. La fraîcheur d’une bonne salade est parfaite pour s’assortir avec le Saint-Marcellin et le lard. Pour le choix de votre salade, il est conseillé de se tourner vers une batavia ou une feuille de chêne blonde.
Préparation facile pour un repas en famille : utiliser les produits locaux
Pour un repas en famille unique, vous pouvez sublimer la marcelline en la préparant avec des produits locaux. Dans la région du Grésivaudan, au cœur de l’Isère, la marcelline se déguste accompagnée d’éléments bien précis. Voici la recette pour un repas en famille simple et rapide. Il vous faudra tout d’abord cuire votre marcelline au four, selon les instructions données au début de cet article. Montez en parallèle une belle salade composée. Pour cela, vous pouvez opter pour la salade de Grenoble de référence : la laitue rouge. Accompagnez-la de noix et de tomates cerises. Dressez le tout puis accompagnez de votre marcelline. La petite touche en plus qui fait la différence ? Un filet d’huile de noix, que vous pouvez trouver à la boutique de la Maison Rambert.
Grâce à ces astuces simples, vous êtes maintenant prêts à cuisiner facilement vos marcellines. N’oubliez pas que ce produit doit être accompagné d’un élément plus léger, afin de souligner son goût. Pour retrouver toutes les recettes de cuisine de terroir, n’hésitez pas à consulter notre blog.
2 Comments
[…] produit est un plat parfait pour régaler vos convives. Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes nos idées repas avec une marcelline sur notre […]
[…] Avec ces trois idées de recette, vous pourrez très simplement inviter toute votre famille à table autour d’un fromage cuit au four. En faisant le choix de la marcelline, vous vous assurez d’un plat déjà préparé qu’il vous suffira de mettre dans le four, sans autre préparation ! Et pour découvrir comment assortir votre marcelline, vous pouvez lire notre article de blog dédié. […]